Chaque mois d’octobre, la campagne Octobre Rose nous rappelle l’importance du dépistage et de la prévention du cancer du sein. Mais au-delà du combat médical, cette maladie peut aussi avoir un impact sur des projets de vie essentiels, comme l’achat d’un logement.
En effet, pour souscrire un crédit immobilier, les banques exigent une assurance emprunteur. Or, pour les personnes ayant été touchées par un cancer du sein, l’accès à cette assurance pouvait autrefois être difficile : surprimes élevées, exclusions de garanties ou refus pur et simple.
Heureusement, les choses changent.
✅ De réelles avancées pour les emprunteurs
- Le droit à l’oubli : depuis 2022, les anciens malades d’un cancer n’ont plus à déclarer leur antécédent si le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de 5 ans (contre 10 auparavant).
- La loi Lemoine : elle a renforcé l’équité dans l’assurance emprunteur, facilitant l’accès au crédit immobilier pour des milliers de personnes.
- Des solutions alternatives : certains assureurs et courtiers proposent des contrats adaptés, permettant d’obtenir une couverture sans blocage injustifié.
💗 Un message de solidarité et d’espoir
L’assurance emprunteur ne devrait jamais être un obstacle à un projet de vie, surtout après avoir traversé une épreuve telle qu’un cancer. Ces évolutions légales et pratiques ouvrent la voie à davantage de justice, de dignité et d’égalité.
En ce mois d’Octobre Rose, nous réaffirmons notre soutien à toutes les femmes touchées par le cancer du sein. Parce qu’être bien informé, c’est déjà avancer vers plus de sérénité dans ses projets.